Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ont abattu le ballon chinois qui survolait leur territoire
information fournie par Reuters 04/02/2023 à 22:02

par Phil Stewart, Steve Holland et Jeff Mason

WASHINGTON, 4 février (Reuters) - Un avion militaire américain a abattu le ballon chinois qui survolait les Etats-Unis et que Washington suspectait d'être un ballon espion alors qu'il flottait samedi au large de la Caroline du Sud.

"Nous l'avons abattu et je tiens à féliciter les pilotes qui ont accompli cette tâche", a déclaré le président américain, Joe Biden.

Le gouvernement américain avait ordonné l'interruption du trafic aérien près de la côte de la Caroline du Sud peu avant que l'opération ne soit menée en raison d'une "opération de sécurité nationale".

Washington avait estimé que la présence d'un ballon dans l'espace aérien américain était une "violation claire" de la souveraineté des Etats-Unis et une situation "inacceptable".

L'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a indiqué que le trafic aérien avait repris dans les aéroports de Wilmington, Myrtle Beach et Charleston, situés en Caroline du Sud.

La Chine a dit regretter qu'un "dirigeable" en provenance de Chine ait pénétré dans l'espace aérien américain, affirmant que l'engin était destiné notamment à des fins météorologiques civiles.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a reporté sa visite en Chine, qui devait débuter vendredi, après la détection du ballon chinois dans l'espace aérien américain.

(Reportage Steve Holland, Jeff Mason, Phil Stewart et David Shepardson, rédigé par Phil Stewart et Diane Bartz; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires